Dimanche prochain

Des éléments pour préparer l'homélie de dimanche
ou pour méditer sur les lectures bibliques.
Des vidéos, des réflexions sur les sacrements et sur la foi…
  • Puiser à la source
  • flux rss
  • Accueil
  • Contact
  • Partenaires
  • Lectures du jour
  • Puiser à la source

Épiphanie du Seigneur (Année A)

Abbé Jean Compazieu | 28 décembre 2025

Et si nous repartions par un autre chemin ?

 

 

Textes bibliques : Lire
Les trois lectures de ce dimanche de l’Épiphanie nous font comprendre que le salut de Dieu et pour tous, sans exception. C’est important car, depuis les origines de l’humanité, des frères ennemis ne cessent de s’affronter. Dès le début, l’histoire est faite de violence et de fureur. Or voilà que les textes bibliques d’aujourd’hui nous annoncent une bonne nouvelle : c’est la réconciliation et l’amour qui auront le dernier mot.

Le livre d’Isaïe (première lecture) annonce la fin d’une période sombre : “Debout, resplendis ! Elle est venue la lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi !” C’est le salut de Dieu qui est donné à son peuple. C’est une période nouvelle et heureuse qui commence. Même les contrées lointaines reconnaîtront le Seigneur. Ces foules qui se mettent en route vers la lumière nous font penser aux mages venus d’Orient. Comme eux, nous sommes tous appelés à aller vers celui qui est la lumière du monde.

L’apôtre Paul va dans le même sens. Son message fait suite au bouleversement extraordinaire qu’il a vécu sur le chemin de Damas. Il y a reçu une grande révélation : le salut de Dieu n’est pas réservé au seul peuple que Dieu s’est choisi. Il est également offert aux nations païennes du monde entier. Toutes « sont associées au même héritage ». Cette révélation extraordinaire fait exulter le cœur de Paul. En Jésus ressuscité, c’est l’amour universel de Dieu qui a le dernier mot sur la violence et le rejet.

Dans son Évangile, saint Matthieu nous propose des pages bien plus modestes. Il nous parle de ces mages venus d’Orient. Ils ont découvert une étoile qui annonçait la naissance d’un nouveau roi. Ils ont tout quitté, ils se sont mis en route pour se prosterner devant ce Roi. C’est ainsi que des païens sont les premiers adorateurs du Fils de Dieu. C’est déjà une annonce de ce qui se passera après la résurrection : la lumière qui brille dans la nuit de Bethléem rayonnera jusqu’aux extrémités de la terre.

Sur leur route, les mages ont rencontré les chefs des prêtres et les scribes. Ces derniers savent tout sur la Bible. Ce Messie qu’ils attendent de tous leurs vœux dans la prière doit naître à Bethléem ; cela, ils le savent mais ils ne bougent pas. Ils restent enfermés dans leurs certitudes, leur « intime conviction ». Ils ne laissent pas à Dieu la chance de se manifester comme il l’entend. Tout l’Évangile nous dit que le Seigneur est venu pour tous ; mais rien ne se passera si nous ne sortons pas de nos certitudes et de notre confort pour aller à la rencontre de celui qui est la lumière du monde.

Saint Mathieu nous parle également d’Hérode. C’est un roi violent, puissant et meurtrier. Il n’hésite pas tuer tous ceux qui s’opposent à lui, y compris ceux de sa famille. Quand il entend parler de ce roi qui vient de naître, il voit en lui un concurrent dangereux qu’il faut éliminer. C’est le premier acte de la guerre à Jésus qui va faire mourir des innocents. Et tout au long des siècles les disciples de ce roi seront persécutés, mis à mort ou tournés en dérision. Et comment ne pas penser à tous les intégrismes laïcs et athées qui font tout pour éliminer la foi chrétienne ?

Mais rien ne peut empêcher Dieu d’appeler à lui tous les hommes. Son salut est offert à tous. À travers les mages qui viennent au berceau de l’enfant roi, c’est tous les peuples qui sont appelés. Il est celui qui veut faire miséricorde au monde pécheur. Les étrangers, les païens ont toute leur place dans son cœur. Au soir de l’Ascension, lui-même s’adressera à ses apôtres pour les envoyer en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création. »

Cette fête de l’épiphanie est donc celle de l’Église universelle. Sa mission n’est pas de se sauver elle-même mais d’être unie au Christ qui veut sauver le monde. Comme les mages, nous venons à Jésus pour nous prosterner devant lui et recevoir de lui l’amour dont il veut nous combler. Nous ne pouvons plus rester enfermés dans les limites de notre clocher et de notre paroisse ; il nous faut absolument en sortir. Sinon, nous serions comme les chefs des prêtres et les scribes qui ont manqué cette rencontre avec le Roi Messie.

Chaque année, notre prière et notre solidarité sont tout spécialement pour les communautés chrétiennes d’Afrique. Beaucoup souffrent de la pauvreté, de la guerre, de la famine et des persécutions. Elles ont besoin de la prière et du soutien fraternel des catholiques de France et d’Europe. Qu’en ce jour de fête, l’espérance l’emporte ! Que tous les peuples reconnaissent que le petit enfant trouvé par les mages est leur sauveur.

« Aujourd’hui la lumière a brillé
tout le peuple l’a vue se lever,
c’est un jour qui sera le premier
d’une lumière d’amour et de paix. »

Sources : revues Liturgiques Feu nouveau – lectures bibliques des dimanches (Albert Vanoye) – paroles pour la route (Jean Yves Garnot) – Dossiers personnels

Pistes pour la prière universelle : lire

 

 

Lu 4 960 fois
Catégories
Dimanche prochain
Mots clés
Epiphanie, étoile, mages
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Baptême du Seigneur (11 janvier 2026) »

2 commentaires pour “Épiphanie du Seigneur (Année A)”

  1. Abbé Jean Compazieu dit :
    28 décembre 2025 à 11:53

    Les mains de Marie
    Si l’or, l’encens et la myrrhe sont bien offerts à Jésus, c’est Marie qui reçoit les présents des mains des mages et qui dit à son fils, comme toutes les mamans du monde lorsque leur enfant reçoit un cadeau : Regarde ce qu’on t’offre !”
    Marie est celle qui nous introduit à Jésus. Elle est médiatrice auprès de lui. Quand nous voulons offrir quelque chose à Dieu, ayons soin de l’offrir par les mains de Marie. Le Curé d’Ars disait un jour : “Lorsque nos mains ont touché des aromates, elles embaument tout ce qu’elles touchent ; faisons passer nos prières par les mains de la Sainte Vierge : elle les embaumera.”

    (D’après l’almanach du chrétien)

  2. Nguyễn Thế Cường Jacques dit :
    29 décembre 2025 à 7:37

    Épiphanie signifie ‘Manifestation’.
    Depuis toujours, Dieu ne cesse de manifester sa présence parmi les hommes. Il vient à notre rencontre. Dans l’Ancien Testament, À plusieurs reprises, Dieu s’est révélé au peuple d’Israël pour le ramener inlassablement à Lui : « Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre ! » (Isaïe 45:5). La fête de l’Épiphanie nous rappelle cette réalité : Dieu se manifeste à chacun de nous de différentes manières et nous invite à venir Le découvrir. C’est à nous de savoir Le discerner à travers les multiples situations de la vie.

    Au temps de l’exil à Babylone, malgré l’infidélité d’Israël Dieu continue à guider son peuple. Le prophète Isaïe lui rappelle la promesse du Seigneur de la venue d’un Messie libérateur. « Il sera la Lumière des nations et son Salut atteindra jusqu’aux extrémités de la terre » (Isaïe 49:3). Isaïe exhorte son peuple à être fier de rayonner sa lumière au monde. « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. […] Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton aurore. » (Isaïe 60:1,3). Les nations viendront de toutes parts, non pas dans un esprit de conquête comme dans le passé, mais en pèlerinage pour chanter les louanges du Seigneur.

    La venue de Jésus réalise cette prophétie ! À Bethléem, l’ange invite les bergers à aller à la rencontre du Sauveur du monde dans la fragilité d’un enfant. « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2:11). Lors de l’Épiphanie, c’est la clarté d’une Étoile qui guida les mages vers cet humble Enfant dans une crèche. Saint Paul met en lumière cette universalité du salut : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » (Éphésiens 3:6). Dieu se fait proche de chacun de nous. Cependant, seuls ceux qui Le cherchent sincèrement Le trouvent.

    ‘Debout Jérusalem !’ Cet appel ne concerne pas uniquement le peuple d’Israël, mais aussi tous ceux qui sont à la recherche d’une lumière pour éclairer leur vie. ‘Debout !’ Sortons d’un sommeil qui nous berce, de la torpeur qui engourdit notre quotidien. Que de fois Dieu nous a envoyé des signes pour nous attirer vers Lui. Des signes à lire dans les petites choses du quotidien : une lecture, un dialogue entre amis ou en famille, ou tout simplement à travers les événements de la vie… Savons-nous discerner ces appels pour aller rejoindre Dieu ? Sommes-nous prêts à quitter notre train-train habituel pour prendre la route qui nous mène jusqu’à Lui ? Le bonheur sera au bout de notre chemin !

    Bonheur ! Un seul mot et mille possibilités. C’est un chemin de découverte et en même temps une quête permanente. C’est peut-être un sentier en terre battue au milieu d’un paysage magnifique, il serait bien dommage de passer à côté sans l’apercevoir. C’est sans doute une voie cabossée mais bordée de fleurs, quel gâchis de ne pas s’arrêter de temps à autre pour les apprécier. Cela pourrait être une large allée verdoyante et lumineuse, un vrai plaisir de goûter à tant de bonheur en chemin et de les partager avec ceux qui nous côtoient.

    Cependant, la quête du Bonheur est un chemin long et ardu. Un parcours parfois jonché d’obstacles. L’Étoile qui nous guidait jusqu’alors va peut-être disparaître. Des repères qui nous semblaient clairs et évidents s’éclipsent tout d’un coup. Tout semble basculer. En ces moments de doute, scrutons toujours l’horizon. Persévérons dans notre avancée. Saisissons l’instant opportun pour agir. L’Étoile réapparaîtra. Les signes qui ne nous disaient plus rien retrouveront tout leur sens et nous orienteront vers notre but. Ce sera un nouveau départ.

    Lorsque ce Bonheur survient dans notre parcours de foi, cueillons-le comme une fleur. Conservons-le en nous, comme un refuge d’âme. Partageons-le avec toutes les personnes qui croisent notre chemin. Soyons un relais lumineux pour illuminer les routes du monde. Alors, allons à sa rencontre. Réservons des moments d’intimité avec Lui !

    Les mages « virent l’Enfant avec Marie sa mère. Et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2:11). La joie immense d’une vraie rencontre !

    Nguyễn Thế Cường Jacques

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnement

Pour être notifié(e) des nouveaux articles.


 

Mots-clés

alliance Amour Assomption avent baptême berger brebis carême confiance conversion croix désert Eglise envoyés Epiphanie esperance Esprit Esprit Saint Eucharistie foi Gloire Jean Baptiste joie Joseph Jésus Lumière mages Marie mission miséricorde noël pain Paix pardon Parole Passion Pauvres Pentecôte Prière Pâques Père péché Résurrection salut Temple

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS (articles)
  • Flux RSS (commentaires)
  • Plan de site Google (XML)

Les plus lus

  • 14 septembre : Homélie ... - 1 691 932 vues
  • Fête de la Sainte Trini... - 179 847 vues
  • Homélie du 4ème dimanch... - 83 050 vues
  • Proposition pour la vei... - 61 359 vues
  • Conte de Noël - 52 539 vues
  • Homélie de l’Ascension ... - 47 557 vues
  • Une proposition pour la... - 47 011 vues
  • Homélie du 3ème dimanch... - 45 145 vues
  • homélie du 3ème dimanch... - 40 441 vues
  • Homélie de la fête du C... - 34 813 vues

Derniers commentaires

  • Nguyễn Thế Cường Jacques : Nous voici au deuxième dimanche du ‘Temps Ordinaire’ de l’année...
  • Abbé Jean Compazieu : Autre approche :...
  • Abbé Jean Compazieu : Merci beaucoup Jacques pour vos commentaires qui sont très appréciés...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : « Jésus était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : Épiphanie signifie ‘Manifestation’. Depuis toujours, Dieu ne cesse de...
  • Abbé Jean Compazieu : Les mains de Marie Si l’or, l’encens et la myrrhe sont bien offerts à...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : La Sainte Famille est un modèle très concret pour toute famille humaine. La...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : En cette dernière semaine de l’Avent, notre regard se porte en particulier...
  • Abbé Jean Compazieu : Merci beaucoup pour vos commentaires...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : « Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par...

Catégories

  • Dimanche prochain

Archives

ADAP

  • ADAP

Homélies

  • Psaumes.info
  • Commentaires de Marie Noëlle Thabut
  • ADAP
  • Blog du diacre Michel Houyoux

Eglise universelle

  • Le Vatican
  • Jardinier de Dieu
  • Evêques de France
  • Diocèse de Rodez

Paroisses et communautés

  • Abbaye de Mondaye
  • Abbaye sainte Scholastique de Dourgne

Liens

  • Jardinier de Dieu

Radios et vidéos chrétiennes

  • Radio Notre Dame
  • RCF
  • Radio Espérance
  • Radio Présence
  • KTO.tv
  • Radio Salve Regina (Bastia)
  • Radio Maria France
  • Radio Espoir (Abidjan)

Rosaire

  • Mystères du Rosaire
Le web catho
© Sursum Corda | Agence web catholique

Envoyez-nous un message


M'envoyer une copie